Quel message envoie votre absence ?

Nos réponses ou nos écrits spontanés peuvent être très révélateurs de notre personnalité. Et les messages d’absence en période de vacances ne font pas exception. Avec le DISC, cela peut même devenir un petit jeu estival pour déceler le tempérament de ses collègues à travers ces quelques lignes formelles.

D’ailleurs, avant d’aller plus loin, je vous invite à écrire tout de suite votre message d’absence de l’été, comme ça, spontanément. Une sorte de petit test avec vous-même, sans vous laisser influencer par le contenu de l’article.

C’est fait ? Alors regardons ce que nous disent ces emails automatiques…

L’expéditif

Je suis absent jusqu’au XX/XX.
J’aurai un accès limité à mes mails.

Bref et purement formel, programmé à la dernière minute à l’aide des formules toutes faites, ce message est typique d’un caractère Dominant. Il n’a que faire de se soumettre à ce rite inter-messagerie. Ses interlocuteurs principaux sont au courant de son absence et les plus proches savent où le joindre en cas d’impondérable.

Certains jugent même ce message inutile, soit parce qu’ils savent très bien qu’ils ne pourront s’empêcher de vérifier leurs emails pendant leurs vacances (d’ailleurs, parler « d’accès limité » témoigne bien de cette difficulté à déconnecter totalement), soit parce qu’ils estiment pouvoir s’offrir quelques jours sans avoir à se justifier. Mais dans les deux cas, l’absence de message pourra être interprétée comme un acte négligeant, voire insupportable, pour les interlocuteurs en attente de réponse. Alors, même sec et laconique, l’email automatique d’un Dominant a le mérite d’être clair et d’exister.

L’organisé

« Bonjour. Je suis absente du XX au XX. Vous pouvez joindre mon associé Paul Dumontier jusqu’au XX juillet sur cet email… Ou bien notre chef de projet, Carole Jouve jusqu’au 24 août par téléphone au 06… En cas d’urgence, merci de m’envoyer un SMS au… »

Dans le même esprit stylistique formel, mais détaillé, le message d’un profil Conforme veillera à résumer toutes les informations utiles. Ce type de réponse témoigne d’une volonté de bien faire et d’être irréprochable. C’est parfois lié à un sentiment de culpabilité de quitter son poste pour prendre du bon temps, ou la crainte de laisser des collaborateurs dans l’embarras. Cela peut révéler aussi une nature anxieuse, soucieuse d’anticiper le moindre imprévu par sa prévenance.

Quoi qu’il en soit, côté destinataire, ces messages sont souvent perçus comme très professionnels. Leur tonalité froide et pragmatique est assumée au profit d’une efficacité clairement exprimée et acceptée comme telle. Il reste à espérer qu’avec tous les contacts et solutions proposées, ces personnes ne soient pas dérangées et puissent profiter de leurs congés bien mérités !

Le narratif

« Bonjour, je profite en ce moment de quelques jours de repos en famille. Je n’ai pas accès à ma messagerie mais je ne manquerai pas de vous répondre à mon retour le 19 juillet. Si une question ne peut pas attendre, Jérôme se fera un plaisir de répondre pour moi 
au 06…

Merci de votre message et bel été à vous. »

Ce type de réponse personnalisée témoigne d’une volonté de prendre en considération ses interlocuteurs. Le tempérament  cherche ainsi à entretenir une relation cordiale même par message automatique. Les informations essentielles sont amenées dans un phrasé naturel, le destinataire comprend tout de suite que la personne a pris le temps de rédiger son message avec attention, pour partir l’esprit serein. 

Le profil Stable n’est pas du genre à vérifier ses emails en vacances. Il prône souvent la déconnexion, l’équilibre vie pro/vie perso, et n’hésite pas à laisser entendre l’importance de profiter de son temps libre. Cela envoie donc aussi le message qu’il respectera la tranquillité de ses interlocuteurs lorsqu’ils seront en vacances à leur tour.

Le créatif

« Bienvenue à bord de ma messagerie. Si je ne vous réponds pas, c’est que je suis sous l’eau… des Caraïbes ! Mais vous pouvez joindre Sophie, qui a gardé les pieds sur terre. 
Je reviens à la barre (normalement) le 22 août. À bientôt »

Certains s’amusent avec cet exercice imposé pour libérer leur verve et sortir du lot. On reconnait dans ces messages originaux, souvent humoristiques, la patte d’un tempérament Influent. Détendu à la pensée de son repos imminent, il prend le temps de rédiger son message pour faire sourire ses correspondants, avec le secret espoir qu’on lui en reparle à son retour. 
Il évoque sa destination et ses projets de loisirs sans tabou, là où d’autres contournent le mot ‘vacances’ (vous avez remarqué : ce mot n’apparait dans aucuns des messages en exemple, sans doute pour laisser le flou autour d’une ‘absence’ neutre qui ne sous-entende ni détente ni voyage à but non professionnel). 

Cependant, l’Influent est souvent brimé dans sa créativité. Car n’oublions pas qu’un message d’absence pouvant être lu par tout client ou partenaire externe, il est vecteur de l’image du collaborateur et de son entreprise. Selon le secteur d’activité et ses usages, certains employeurs imposent un phrasé formel pour éviter tout dérapage, et des messages jugés trop familiers, désinvoltes ou irrespectueux, peuvent faire l’objet d’un avertissement.

Alors, à moins de concourir pour entrer dans les classements des messages les plus décalés, diffusés sur certains sites, les plus prudents (ou les trop sages) se résignent à adopter la tournure la plus standard qui soit :

« Je n’ai pas accès à ma messagerie du XX au XX. 
Je prendrai connaissance de votre message à mon retour. »

Mais quand il n’y a plus de personnalité, avec ou sans la méthode du DISC, ce n’est plus du jeu ☹

Bel été à vous, déconnecté comme vous le souhaitez…

Crédit photo : Pixabays

#disc #personnalité #méthode #management #agilitérelationnelle #personnalisation #collaboration #messagepersonnalisé #communication #couleurs #methodecouleurs #jaune #vert #bleu #rouge #influent #dominant #stable #conforme #ModèleDISC #ProfilDISC #TestDISC #TestDISCgratuit