Avant de parler, on s’est regardés ?

Quand le non-verbal en dit bien plus que nos mots.

« L’homme est un animal doué de langage » nous disait Aristote. Certes, ce don de la parole nous distingue des autres mammifères, avec tous les avantages que nous connaissons en termes de communication, de transmission et de lien social (pour faire court). Mais nous n’en demeurons pas moins « des animaux », avec des corps, des mouvements et des attitudes, qui en disent beaucoup sur nos pensées, avant même d’ouvrir la bouche. C’est ce que nous appelons la communication non verbale ! Mais en quoi est-elle si révélatrice de notre personnalité et de notre profil DISC ? 

Avant toute chose, regardons les différentes définitions de la communication non-verbale. Car elle regroupe plusieurs modes d’expression personnelle. Pour résumer, cette communication « sans mots » est un ensemble d’éléments qui participent à nos échanges et nos interactions, pour les renforcer, les valoriser ou parfois les contredire. Elle fait référence à l’étude du langage corporel comme la gestuelle, les expressions du visage, les postures, la proxémie. 

Quelques exemples de communication non verbale peuvent ainsi affirmer des profils extravertis : une voix qui porte, un débit rapide, une posture droite et affirmée. Mais des gestes parasites peuvent révéler en même temps une attitude ou un souhait inconscient : prenez le cas d’une personne qui regarde sa montre pendant une discussion, il y a fort à parier qu’elle souhaite l’écourter. Ou bien un interlocuteur qui vous écoute avec les bras croisés et les mains cachées sous ses aisselles, il prend une posture fermée. À moins de vous trouver au Pôle Nord sans gants, il est probable que ce soit le signe de son désaccord avec vos propos.

Des gestes connus de tous, mais propres à chaque personnalité.

Il est amusant de voir que nous sommes tous capables d’interpréter les gestes de nos interlocuteurs, sans forcément les exécuter nous-mêmes. Nous savons lire intuitivement les signaux non verbaux que nous voyons ; nous émettons tous des signaux, consciemment ou non, décelés par les autres. Ce simple échange visuel et corporel pose les bases de nos personnalités, quel que soit le fond de la discussion. 

La synergologie s’attache à décrire le langage du corps et à décoder la signification des gestes et postures. Ces recherches permettent d’expliquer certains comportements et de comprendre les types de personnalité comme celles du DISC aux quatre couleurs.

Quelle couleur révèlent nos gestes ? Observons…

Le Dominant (D)

se présente avec le buste légèrement en avant. Même assis, son dos est décollé de la chaise et il n’hésite pas à s’appuyer sur la table pour vous parler au plus près. Dès le premier contact, des signes ne trompent pas, comme sa poignée de main puissante et ferme, et son regard fixe, droit dans les yeux.

Dans l’échange, sa voix est forte et rapide, avec un ton qui peut sembler autoritaire ou pressant. Il parle plus qu’il n’écoute et utilise ses mains pour soutenir ses propos. Des doigts pointés, des larges mouvements de bras, sont autant de gestes pour occuper l’espace, dans la même logique que sa démarche vive à grandes enjambées, dite de « l’homme pressé ».

L’Influent (I)

adoptera une posture décontractée. Sa tenue vestimentaire est « tendance » voire même avant-gardiste. Sa voix porte, le débit est rapide, le phrasé spontané. Mais à la différence du Dominant, son ton est plus théâtral pour capter l’attention de son auditoire. Sa gestuelle est dynamique et expressive, notamment avec la main. Son attitude, ouverte et souriante, le pousse à aller vers les gens avec un regard amical. 

Il se montre aussi tactile dans ses échanges et n’hésite pas à serrer des mains ou à faire la bise. Cette tendance à s’approcher et à casser les barrières de la proxémie, pour entrer dans le cercle personnel ou intime de l’autre, peut parfois déranger.

Le Stable (S)

arbore une posture détendue généralement en retrait. Au sein d’un groupe, il sera plutôt discret, mais très attentif à ce qui se dit. Davantage dans l’écoute que dans la parole, il observe avec un regard doux et chaleureux.

Sa voix est calme avec un faible débit. Il fait des pauses quand il parle et s’exprime avec peu de variations. Il doit se sentir en confiance pour oser monter le volume et s’affirmer dans une discussion.

Son attitude générale est rarement très animée, ses gestes sont plutôt posés. Il bouge peu et présente une démarche tranquille et harmonieuse. 

Le Conforme (D)

se remarque à sa posture droite, parfois stricte. Comme le Stable, sa voix a un faible débit, mais doublée d’un visage neutre et peu expressif, avec un regard froid et réfléchi. 

Il parle avec peu d’effets, d’une voix parfois monocorde, ce qui demande plus d’efforts pour suivre ses propos, pourtant documentés et précis, puisque issus de son caractère analytique et rationnel.

Sa gestuelle est peu animée voire minimaliste. Jamais de gestes brusques et une forte propension à rester immobile. Il bouge peu, marche doucement et a besoin d’un large espace personnel, n’étant pas féru de contact physique ou de poignée de main rapide. En revanche, il peut soutenir un regard très fortement.

Sommes-nous donc tous trahis par ces gestes qui nous échappent ? 

Il faut bien sûr nuancer ces grands traits de caractère et de communication non-verbale. De même que chaque personne peut être un mix de 2 ou 3 couleurs, chacune peut manifester des gestuelles différentes selon le contexte où il se trouve, son niveau d’aisance et de confiance, ou la culture et les habitudes de ses interlocuteurs. 

Si bien qu’il est bon d’être prudent dans le décryptage des signes que renvoient la personne qui nous fait face, et de ne surtout pas s’arrêter sur un geste isolé, peu significatif en soi. C’est en associant différents indices non-verbaux, replacés dans le contexte de la situation, que l’on pourra tirer des premières conclusions. Ce que l’on appellerait à juste titre, une impression d’ensemble. 
Si on prend l’exemple d’une personne en entretien d’embauche, qui remet régulièrement en place une mèche de cheveux, cela peut être aussi bien une marque de nervosité ou de timidité qu’un geste de coquetterie ou de séduction. C’est en l’associant à un regard fuyant (ou perçant), à une assise renfermée (ou un buste en avant), à une voix faible (ou éloquente) que votre opinion pourra se préciser dans un sens ou un autre.

Alors pourquoi maitriser et développer son langage corporel ?

Comme l’induit l’exemple ci-dessus, savoir décoder la gestuelle spontanée d’une personne enrichit énormément tout échange et apporte une meilleure connaissance de l’autre.

Mais surtout, à titre personnel, c’est un atout formidable de savoir maîtriser ses postures et l’image que l’on renvoie, afin de se donner toutes les chances de capter et intéresser ses interlocuteurs, que ce soit dans le cadre professionnel, amical ou sentimental. C’est ce que l’on appelle l’intelligence non verbale.

Soyons clairs : il ne s’agit pas ici de travestir son tempérament ou de jouer un rôle, en faisant fi de sa personnalité. Perdre en naturel est contre-productif et finit toujours par se voir. Il s’agit simplement de mettre en cohérence sa posture avec ses propos. Vous présenter comme quelqu’un de dynamique et de proactif, avec une petite voix, un regard fuyant ou une attitude prostrée, a toutes les chances de sonner faux. Et malheureusement pour vous, dans ces cas-là, votre interlocuteur croira davantage en votre posture qu’en votre discours.

Pour en savoir plus, cliquez ici.